Aménagement chambre bébé : comment la réussir ?

Aménagement chambre bébé : comment la réussir ?

Pour préparer l’arrivée d’un nouveau-né, la réussite de l’aménagement de la chambre de bébé est souvent un projet qui tient à cœur les parents. L’opération doit être faite selon la prise en compte de différents aspects dont : la sécurité, le bien-être et l’esthétique. Voici des conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre de bébé.

La sécurité

Lorsque vous préparez la décoration de la chambre de votre bébé, il est important de mettre en avant sa santé et sa sécurité. Que ce soit pour les revêtements de murs, comme pour ceux des sols, il faut choisir des modèles lavables. La peinture appliquée sur les murs doit également être adaptée pour une chambre d’enfant. Les produits dits acryliques sont souvent les plus recommandés. Par ailleurs, orientez votre choix vers des couleurs douces, pour éviter de revêtir les murs sur le court terme. En effet, même si les tons vifs donnent de la chaleur à une pièce, vous pouvez vous en lasser plus rapidement. En ce qui concerne le mobilier, optez pour des meubles en bois brut, résistants qui répondent aux normes de sécurité européennes. Pour plus de protection, achetez des kits de sécurité, pour éviter les petits accidents. Une autre mesure de protection importante, consiste à vérifier que les installations électriques ne seront pas accessibles par l’enfant.

Le bien-être

La réussite de l’aménagement de la chambre de bébé passe également pour un assainissement de l’environnement. Pour que son cadre de vie soit le plus sain possible, vous devez tenir compte de certaines normes importantes. Il faut aménager la chambre de sorte à pouvoir l’aérer au quotidien. De même, le cadre doit être maintenu à une température optimale, variant entre 18 et 20 degrés Celsius. De plus, les animaux domestiques ne doivent pas avoir accès à la chambre de votre bébé. En résumé, vous devez décorer cette pièce de manière à ce qu’elle offre une certaine commodité de vie et du bien-être et qu’elle soit sécurisée pour l’enfant comme pour les parents.

L’esthétique

Une fois que la sécurité et la santé du nouveau-né sont prises en compte, il faudra s’intéresser à la décoration. Pour ce faire, commencez par déterminer l’ambiance que vous désirez conférer à la chambre de votre bébé. Celle-ci dépend généralement du sexe de l’enfant. Pour le choix des couleurs par exemple, les nuances de pastel sont généralement choisies pour les filles et des tons plus neutres (gris, kaki, bleu, …), sont utilisés pour la chambre d’un garçon. Ce choix dépend également du niveau de luminosité de la pièce. La lumière naturelle doit être favorisée dans une chambre de bébé. Pour donner plus de vie à la pièce, il est possible d’agrémenter la peinture avec des stickers bébé. En dernier, vous aurez à choisir des accessoires déco comme : un jeu musical pour le berceau, des peluches, des jouets, des cadres, des rideaux et des voilages sur le site https://petitloup.fr.

Laisser un commentaire