Comment estimer le coût de son déménagement ?

demenagement meuble

Préparer son déménagement n’est pas toujours une chose simple à faire. Trouver de bons professionnels, planifier l’installation dans le nouveau logement ou se charger des démarches administratives, plusieurs éléments sont à prévoir. Mais en plus de toutes ces étapes, il faut savoir que déménager a un coût. Que vous prévoyiez de faire appel à des déménageurs ou de le faire tout seul, un budget sera toujours à prévoir. Pour vous aider alors, découvrez ici des astuces pour estimer le coût de votre déménagement.

Déménager avec un professionnel

Le coût d’un déménagement dépend avant tout du choix entre déménager avec un professionnel ou tout seul. Déménager avec l’aide d’un professionnel est bien évidemment plus cher. En moyenne, il faut prévoir dans les 1000 euros pour un déménagement en France. Ce coût comprendra les frais des déménageurs et la prise en charge du transport. A ce montant va s’ajouter les dépenses telles que le changement d’adresse, les frais de logement et les détails de l’organisation du déménagement. En effet, il est possible que vous ayez besoin de louer un box pour stocker vos meubles par exemple.

Aussi, les tarifs proposés par les professionnels varieront selon la formule, le nombre d’étages, le volume des meubles à enlever ainsi que l’existence d’un ascenseur au départ et à l’arrivée. Par exemple, pour une maison de plain-pied, un budget entre 1050 à 1400 euros sera à prévoir. Pour une maison à étage, le budget peut aller jusqu’à 2000 euros. Pour faire le bon choix de prestataire, vous pouvez solliciter un devis pour connaitre le prix qu’il propose et comparer ainsi les différentes possibilités. De plus, le tarif peut être réévalué si vous avez des objets encombrants tels qu’un piano ou si vous avez besoin d’un monte-meuble.

Déménager par soi-même : un coût moyen

Déménager seul est souvent l’alternative la plus utilisée par les particuliers. En effet, le budget ne permet pas toujours de faire appel à des professionnels et faire les démarches soi-même n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Les coûts qu’il faudra prévoir pour déménager par soi-même sont le prix de location d’un camion ainsi que le matériel de déménagement. Pour le transport, le tarif varie selon la taille du véhicule et la période à laquelle vous le louez. Pendant les mois de juin et juillet, le prix de la location est souvent assez élevé. Lors, si vous souhaitez profiter des prix moins chers, pensez à planifier le déménagement en dehors de cette période.

Pour déménager soi-même, le budget à prévoir variera entre 350 à 1000 euros. Pour un « 2 ou 3 pièces », comptez entre 350 à 650 euros. Pour une maison à étages, le budget s’élèvera à 650, voire même 1000 euros. Cependant, il faut toujours disposer d’une somme en plus pour faire face aux imprévus. Par exemple, si vous ne faites pas appel à vos amis pour vous aider, vous pouvez faire appel à un intérimaire. Dans ce cas, la main-d’œuvre peut s’élever à 15 euros l’heure. Ainsi, pensez à prévenir des amis et la famille pour éviter de faire gonfler votre facture finale. En faisant appel à vos proches, les seules choses à prévoir seront la nourriture et les boissons pour se ravitailler et se rafraichir après le travail.

Laisser un commentaire