Comment planifier et créer votre jardin parfait

Comment planifier et créer votre jardin parfait

Reconcevoir votre jardin est un projet passionnant. Souhaitez-vous avoir un endroit où vous asseoir, vous détendre, vous divertir ou laisser les enfants jouer ? Peut-être vous ennuyez-vous un peu et souhaitez-vous un aménagement de jardin plus coloré, varié ou facile d’entretien ? L’aménagement d’une telle chose est le moyen idéal pour créer un espace attrayant pour faire pousser des plantes qui vous offrent un bel environnement et pour concevoir une installation pratique qui vous permet d’utiliser votre jardin comme bon vous semble.

Mais par où commencer ? Jetez un coup d’œil à nos réponses aux questions courantes relatives à l’aménagement de jardin à braine l’alleud ; Que ce soit pour la planification, les ressources et la construction ou pour la plantation esthétique, notre guide est la clé de la conception de l’aménagement du jardin de vos rêves.

Comment puis-je commencer la conception de mon jardin ?

Les idées d’aménagement paysager commencent par une bonne recherche. Inspirez-vous en visitant les jardineries, les jardins publics, les expositions annuelles et même les maisons d’autres personnes pour vous faire une idée de ce qui est à votre goût. Tenez compte de la taille de votre jardin et réfléchissez à ce que vous voulez que votre jardin ressemble. Puis, prenez la planche à dessin pour esquisser vos idées et faire des tableaux à partir de magazines et de Pinterest.

Les éléments à prendre en compte lors de la première planification sont :

  • Murs et limites
  • Haies et clôtures
  • Sentiers et patios
  • Pelouses
  • Caractéristiques de l’eau
  • Plantation : arbres, arbustes, pots
  • Éclairage des dépendances

Portez une attention égale à toutes les zones et rappelez-vous que les plantes et les arbustes changent de taille et de forme au fil des saisons.

Préférez-vous les jardins formels ou informels ? Les jardins formels ont tendance à être ordonnés et géométriques avec beaucoup de lignes droites et de haies taillées, tandis que les jardins informels sont composés de courbes organiques et la plantation est beaucoup plus détendue.

Du rustique au moderne, en passant par l’élégant, il y en a pour tous les styles. En général, l’aménagement paysager tend à être la vedette des conceptions contemporaines, et la gamme de matériaux pour de tels espaces est plus étendue – miroir, métal, béton et murs peints, pour n’en nommer que quelques-uns – mais rien ne vous empêche de les utiliser dans les jardins herbacés traditionnels. L’astuce consiste à créer un design unique et homogène.

Des détails simples et élégants sont souvent la clé d’un espace réussi. Les gens compliquent souvent trop le design en mettant trop d’idées et de motifs dans un espace restreint, ce qui est donne une impression de trop- plein.

De quels matériaux d’aménagement paysager aurai-je besoin ?

Choisissez vos matériaux avec soin et vérifiez la quantité et l’état à la livraison. Les matériaux d’aménagement paysager courants sont :

  • Briques
  • Bois et terrasses
  • Dallage et pavage en blocs
  • Granulats et sable (vérifier que les produits chimiques inclus conviennent à l’horticulture)
  • Béton, mortier et enduit
  • Membrane imperméable et tissu d’aménagement paysager
  • Peintures et finitions extérieures

Vous devrez envisager l’élimination des déchets. Consultez votre conseil municipal et les entreprises de ramassage des déchets pour trouver la méthode la plus appropriée ou, si vous embauchez un professionnel pour réaliser votre projet, parlez à votre entrepreneur pour déterminer si le nettoyage est inclus dans leur service.

Combien de temps prendra l’aménagement paysager de mon jardin ?

Cela dépend du type de projet. Si vous avez le budget et que vous employez des professionnels, ils vous donneront un calendrier et un plan de travail détaillés dans leur devis. L’aménagement paysager devrait être terminé en premier, si possible pendant les mois d’hiver, afin que le jardin soit prêt à être planté au printemps. Ne construisez pas de murs ou de patios en dessous de 3 degrés car le gel peut affaiblir le béton et le mortier neufs.

Quelles plantes choisir ?

L’une des façons les plus simples de transformer votre espace extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin urbain ou de campagne, est d’investir dans un système basé sur vos plantes. Une bonne sélection de fleurs, d’arbres et d’arbustes créera de l’intérêt toute l’année. Prenez le temps d’apprendre à connaître votre sol et son aspect en termes de soleil, d’ombre et d’exposition.

Pour la structure, investir dans des haies et des arbres de plus grande taille. Pour la couleur, dépensez de l’argent en plantes à massif et en bulbes. D’autres recherches dans les livres, les jardineries et en ligne donneront lieu à tant de suggestions de plantation. Les fleurs et les plantes en pot sont une excellente option pour ajouter facilement de la couleur et changer votre aménagement lorsque l’humeur vous prend.

Laisser un commentaire