Conseils pour rénover ses pierres de parement

décoration maison

Pour décorer ses murs, on a le choix entre la peinture, le papier peint ou encore de la pierre de parement. Très tendance, ce revêtement pierre permet de dynamiser la pièce. Disponible en différents styles et matières, elle fait partie intégrante de la décoration d’une maison. Avec le temps, elle peut perdre de son éclat. Dans ce cas, il faut procéder à la rénovation du revêtement. Dans cet article, on vous livre alors quelques conseils pour rénover votre mur en pierre de parement.

Nettoyer les pierres de parement

Avec le temps, un mur en pierre de parement peut devenir terne et usée. Pour ceux qui ne sont pas encore très abîmés, un simple nettoyage devrait suffire pour redonner de l’éclat à votre mur. Pour ce faire, on peut faire appel à un professionnel pour un service personnalisé.

Dans d’autres cas, on peut dépoussiérer quotidiennement les surfaces en relief à l’aide d’un aspirateur ou encore des plumeaux. Si ces gestes de nettoyage peuvent sembler anodins, ils sont extrêmement utiles pour garder en état le revêtement. En effet, l’accumulation de la poussière peut altérer son état et ainsi détériorer le matériau qui le compose.

Une fois par semaine, on doit appliquer sur la pierre de parement un produit naturel léger qui va enlever les traces de poussières présentes sur le mur en pierre. Pour cela, on peut utiliser un savon noir ou encore du bicarbonate de soude qui sont très efficaces pour nettoyer ce type de revêtement. Les détergents chimiques sont à éviter au maximum. En effet, les composants de ces produits peuvent détériorer le matériau de la pierre de parement.

Rénover les pierres de parement

Si vos pierres de parements ont été installées il y a plus de cinq ans, il est fort probable que ces dernières aient déjà perdu de leur couleur. Pour certains cas, il est toujours possible de rénover le même revêtement par un professionnel comme la société Rebeton à Bruxelles. En effet, il existe des produits disponibles dans les magasins spécialisés qui permettent de remettre à neuf ce type de revêtement. Sous forme d’enduit, ils sont appliqués sur la pierre pour réparer toute la partie abimée et lui donner un nouvel éclat.

Remplacement des pierres de parement

Dans le cas où le revêtement est en train de tomber en ruine, il faut penser à le remplacer. Si on peut rester avec le même style et la même couleur, il est également possible de choisir un autre matériau qui peut être plus résistant que l’ancien. On peut notamment opter pour des pierres naturelles qui sont parfaites pour habiller le mur extérieur d’une maison. D’une grande résistance, elle peut s’adapter facilement aux agressions extérieures.

Si vous comptez l’installer sur un des murs de votre séjour, vous pouvez opter pour des pierres reconstituées. Facile à entretenir, ce matériau est doté d’un look incomparable pour habiller avec style cette pièce centrale de la maison. Les dalles silex préfabriquées peuvent être également une alternative intéressante. À la fois sobre et moderne, ce matériau s’adapte à tous les styles de décoration de maison.

Laisser un commentaire