Critères pour choisir sa porte d’entrée

porte d'entrée en bois

Élément déterminant de la façade de la maison, la porte d’entrée donne déjà un aperçu du style et de la décoration à l’intérieur. En outre l’esthétique, elle doit également assurer l’isolation thermique et phonique de la maison. Enfin, elle doit être assez solide pour résister aux différentes tentatives d’effraction. De cette manière, une porte d’entrée doit répondre aussi bien à des critères esthétiques que techniques. Dans cet article, on vous a alors concocté un guide pour bien choisir votre porte d’entrée.

Une porte d’entrée design pour habiller la façade

Le design est un critère déterminant dans le choix d’une porte d’entrée. En effet, il s’agit du premier élément qu’on aperçoit à l’entrée d’une maison. Le marché regorge aujourd’hui d’un grand nombre de modèles qui conviennent à tous les goûts. Pour trouver le meilleur prix, comparez les devis de porte d’entrée. Toutefois, le prix peut varier en fonction de la forme de la vitre. On a le choix entre une porte pleine, semi-vitrée ou une porte totalement vitrée. Massive, la porte pleine est surtout appréciée pour sa grande résistance.

Les modèles semi-vitrés et entièrement vitrés quant à elles sont plus modernes et laissent plus facilement la lumière du jour entrer dans la maison. On retrouve des ouvertures de type classique ou encore des dessins plus contemporains en forme géométrique par exemple. Le matériau de la porte d’entrée joue également un rôle important dans le design. Si on a le choix entre le bois, le PVC ou encore l’alu, on a une légère préférence pour le mix vitre et aluminium qui est très en vogue en ce moment.

Une porte d’entrée isolante pour un confort thermique et acoustique

La performance isolante est un critère important dans le confort thermique et acoustique de la maison. Elle varie surtout en fonction du matériau choisi pour la porte. Le bois est généralement le plus isolant. À la fois naturel et chaleureux, il ne laisse passer ni son, ni chaleur, ni vent. C’est le matériau idéal pour passer un hiver au chaud et un été au frais. Abordable, cette option est à privilégier si on souhaite s’orienter vers une porte d’entrée premier prix.

Certaines portes d’entrée en PVC, en aluminium ou encore en acier affichent une meilleure isolation thermique et acoustique. En effet, leur performance isolante est inférieure ou égale à 1,7 W/m².k. De surcroît, l’installation d’une telle porte permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides. Elle doit seulement être installée et fournie par un artisan RGE. Aussi, le TVA applicable sur les fournitures et la main-d’œuvre sera seulement de 5 % au lieu des 20 % habituels.

Une porte d’entrée résistante pour assurer la sécurité

On le sait 80 % des infractions se font par la porte d’entrée. De ce fait, il est indispensable que le matériau utilisé soit assez résistant pour prévenir toute effraction. Elle doit également être équipée de fermetures sécurisées dont le déverrouillage nécessite une certaine compétence. L’idéal est de procéder au blindage de la porte. Si cette alternative est particulièrement onéreuse, elle permet de dormir et de partir au travail l’esprit tranquille.

Si vous décidez d’opter pour cette dernière option, vous avez le choix entre trois niveaux de sécurité pour une porte blindée. La première BP1 résiste à une tentative d’effraction pendant 5 minutes, le modèle BP2 pendant 10 minutes et enfin le modèle BP3 pendant 15 minutes. Ces durées qui semblent courtes pour beaucoup sont en fait largement suffisantes pour rebuter un cambrioleur. En effet, rares sont ceux qui s’attardent plus de 2 minutes pour ouvrir une porte au risque de se faire prendre.

Laisser un commentaire