Quatre étapes pour peindre sa terrasse en bois

terrasse en bois

En plus d’être une pièce pour se détendre tranquillement, la terrasse apporte une touche d’originalité et de gaieté à la maison. Cependant, pour jouir des multiples avantages offerts par la terrasse, il est indispensable de bien prendre soin d’elle. Un coup de peps donnera rapidement à une terrasse un cachet extraordinaire. Pour cela, il est conseillé de peindre sa terrasse en bois pour raviver son charme. Voici trois étapes à franchir pour peindre sa terrasse en bois.

1-Les matériels nécessaires pour peindre sa terrasse en bois

Assujetties aux conditions climatiques, la terrasse ainsi que sa peinture endurent une multitude d’agressions externes. Pour éviter de laisser sa terrasse en bois s’abîmer et supporter les dommages, il est indispensable de repeindre de temps à autre sa terrasse en bois. Pour cela, il faut s’équiper des matériaux nécessaires. Outre la peinture pour bois extérieur, il faut se munir d’un nettoyeur, d’un pinceau plat pour les bordures et les angles. Par ailleurs, il est également essentiel d’avoir sous la main un rouleau et une manche pour mettre la peinture et un ruban de masquage. Enfin, il est important de souligner qu’il serait plus judicieux de peindre sa terrasse avant l’été.

2-La préparation du support

Pour une terrasse déjà peinte ou recouverte par une lasure ou un saturateur, il est conseillé de poncer d’abord la surface afin de faire apparaître le bois. Ensuite, il faut nettoyer sa terrasse en moyennant d’un nettoyer haute pression. Même si l’emploi de cet appareil n’est pas recommandé par les professionnels, cet équipement est un allié pratique et efficace pour préparer la terrasse à recevoir la peinture. Par ailleurs, si on ne possède pas cet appareil, il est possible de lessiver la terrasse en utilisant un balai-brosse. Durant cette étape, il faut insister sur les traces et les tâches. Enfin, cette première étape se termine par la protection des contours de la terrasse et des éléments en employant un ruban de masquage.

3-La peinture de la bordure et des angles

La terrasse est désormais prête pour recevoir la première couche de peinture. Ainsi, il est maintenant temps de peindre la terrasse de sa maison en utilisant un pinceau plat et large. Pour commencer, il serait plus malin de peindre un coin en suivant les arêtes. Ensuite, il faut également peindre les zones ayant une surface de 5 à 10 cm se trouvant autour de la terrasse. Comme cette zone n’est pas facile d’accès avec un rouleau, l’emploi d’un pinceau est vivement encouragé. Puis, avec le pinceau, il faut recouvrir de peinture les zones se trouvant entre la terrasse et les lames de bois.

4-La peinture de la terrasse en bois

Enfin, après avoir réalisé les étapes antérieurement citées, il est maintenant temps de peindre la terrasse en bois avec un rouleau et un manche pour éviter de travailler accroupi. Ainsi, il faut couvrir l’ensemble de la terrasse d’une première couche. Ensuite, il faut sécher la première couche. Le temps de séchage de la première couche varie en fonction de la marque, mais il est de 8 heures en moyenne. Après ce temps de séchage, il est maintenant temps de passer la seconde couche. Enfin, un temps de séchage variant de 24 heures à 48 heures est nécessaire avant que la terrasse en bois soit prête à être utilisée.

Laisser un commentaire