Voyage en voiture : les objets indispensables à emmener

Voyage en voiture

Lors d’un voyage en voiture, certains objets ont obligatoires. Ils permettent de rester en sécurité tout au long du trajet. La liste est longue mais il est possible de résumer les objets les plus importants. Voici alors tous les objets qu’il ne faut pas oublier avant de partir.

Les matériels pour une sécurité maximale

Pour circuler en France, les conducteurs doivent apporter certains matériels. Le plus important est la roue de secours. Elle est indispensable en cas de pneu crevé loin de la civilisation. Il faut aussi avoir les matériels requis pour installer la roue. Dans le cas contraire, l’amende peut monter jusqu’à plus de 300 euros. Entre autres, le véhicule doit avoir des feux en état de fonctionner. Cet élément est essentiel pour éviter tout accident. En mars 2019, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a augmenté. Il est de 17 % de plus qu’en mars 2018. Ces chiffres présentés par la sécurité routière montrent la gravité de la situation. Face à cela, les bons gestes aident à réduire les risques. De plus, des feux en mauvais état peuvent entraîner une amende de 180 euros. Ainsi, en cas de défaillance, il est conseillé d’agir au plus vite. Ainsi, il est recommandé d’apporter des ampoules de rechange. Entre autres, les vitres doivent laisser passer au moins 70% de lumière. En outre, les particuliers n’ont pas le droit de modifier les caractéristiques des vitres avant. Cela est valable uniquement pour motif médical. En cas fraction, le conducteur perd 3 points du permis.

Les éléments à ne pas oublier

Pour continuer, un gilet de sécurité fluorescent est obligatoire pour tout voyage en voiture. Il doit être homologué. Dans ce cas, il doit détenir le marquage Communauté européenne CE. Il doit être rangé à proximité. Un triangle de présignalisation est également nécessaire. Il faut le marquage E 27 R. Cet élément doit se placer à 30 mètres au moins du véhicule. Il peut aussi s’agir de l’obstacle à signaler. Et bien sûr, il ne faut pas oublier d’allumer les feux de détresse. Ces outils sont utilisés lorsque l’immobilisation du véhicule représente un danger pour la circulation. En cas d’infraction, la personne doit payer une amende d’environ 375 euros. Entre autres, il faut aussi un éthylotest. Cela est surtout valable pour les voitures qui n’ont pas d’éthylotest anti-démarrage. En effet, il ne faut pas oublier que l’alcool augmente les risques d’accident. Ainsi, cet outil est primordial pour contrôler le taux d’alcoolémie. La marque NF est nécessaire que ce soit pour l’éthylotest chimique ou électronique. Ce produit est disponible en pharmacie et dans les grandes surfaces. Les stations-services en proposent également. Entre autres, pour assurer la sécurité des enfants, un siège auto est important. Il est nécessaire pour tous les enfants de moins de 10 ans. Il doit toujours se place sur les sièges arrières. Et le modèle doit être adapté à l’enfant. En outre, pour bien se protéger, un extincteur est toujours utile. Cela permet d’agir en cas d’incendie. Une trousse de secours est aussi utile. Il s’agit d’un allié incontournable en cas de blessure sur la route.

Laisser un commentaire