Meilleures astuces pour optimiser l’espace d’une maison

Quand une maison est petite alors que la famille s’agrandit, de nouvelles solutions pour gagner de l’espace sont à trouver. Afin d’avoir un gain de place dans votre maison, il existe de nombreuses astuces à suivre. L’extension de celle-ci est une solution envisageable si les moyens vous le permettent. Toutefois, si vous n’avez pas un projet de rénovation en tête, il existe une autre alternative moins onéreuse. Il s’agit de l’optimisation de l’espace disponible chez vous. Explorez les lignes ci-après pour découvrir les meilleures astuces visant à gagner de l’espace dans votre demeure.

Trouver des meubles de rangement adéquats

Bon nombre de bricoleurs ou encore de boutique de mobiliers proposent un meilleur choix de meuble de rangement. De ce fait, vous pouvez choisir l’offre qui s’adapte à la dimension de votre intérieur. Si les mesures standards ne correspondent pas à vos attentes, vous pouvez opter pour le sur-mesure. Ainsi, votre maison bénéficiera d’un meuble qui rime avec sa décoration. Faites un tour auprès des boutiques concernées et choisissez votre meuble de rangement.

Voici quelques mobiliers qui pourraient vous inspirer : bar-bibliothèque, meuble de télé avec casiers, table porte-revues, caisse en meuble de rangement, meuble à cases, etc. Tous ces mobiliers peuvent contenir différents éléments qui traînent dans votre maison.

Transformer l’escalier de votre maison

Un grand espace se trouve sous vos escaliers. Optimisez votre espace pour gagner de la place dans cette partie-là. Pensez à aménager cette partie. À vous de choisir entre le convertir en boîte de rangement de chaussures, en bibliothèque, en rangement de cahier des petits, etc. Toutes ces idées sont faisables pour créer de l’espace sous votre escalier.

Si vous avez aussi un lit superposé, transformez ce lit en ajoutant sous les escaliers diverses boîtes de rangement. Ainsi, vous pouvez y classer des chaussettes et tout autre sous-vêtement. Contactez un menuisier créatif pour réaliser votre superposé doté d’escalier à rangement.

Miser un lieu de rangement au niveau de la hauteur des murs

Il n’y a pas que le sol qu’il faut exploiter pour bien aménager votre maison. Si la hauteur est assez élevée, vous pouvez aussi gagner d’espace sur celui-ci. Pensez notamment à instaurer une étagère de rangement en hauteur. Sinon, transformez cette partie en mezzanine et vous disposerez d’un coin nuit en sus. Enfin, adopter la hauteur de vos murs pour servir de coin lecture et de bibliothèque en même temps. Ainsi, vous aurez plus d’espace que ce dont vous avez imaginé.

Éliminer les affaires inutiles dans votre maison

Il existe certainement des affaires que vous avez rangées et que vous vous dites en avoir besoin, mais ils traînent dans votre armoire depuis des années. Pensez à réarranger votre garde-robe en éliminant tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez les donner ou les mettre en vente selon vos envies. Un vide-grenier sera une occasion pour vous défaire de vos articles inutiles. De nombreux sites proposent aussi de faire des annonces entre les particuliers. Ainsi, vous pouvez mettre en vente sur internet vos articles.

Laisser un commentaire