Les soins esthétiques pour la réhabilitation des personnes âgées

Soins de visage

Les soins esthétiques pour les personnes âgées se sont développés au cours de ces dernières années. Ils ne limitent plus aux soins esthétiques trouvés au niveau des centres de beauté et de bien-être mais sont également utilisés à titre de réhabilitation. C’est dans ce cadre que plusieurs aides-soignantes préconisent l’usage de ces soins au niveau des personnes âgées pour leur redonner le moral et confiance en eux.

Les soins esthétiques pour la réhabilitation

Depuis quelques années les soins esthétiques sont devenus des outils de réhabilitation. Ils permettent d’améliorer la qualité des soins et des prestations au niveau des services oncologiques dans les pays développés comme la France, les Etats-Unis et le Royaume Uni. C’est dans ce cadre que la législation de ces pays ont permis aux services oncologiques de proposer ces soins complémentaires avec le concours de la ligue Française contre le cancer et les centres de beauté en vue d’assister les patients au stade final ou en cours de réhabilitation. Ce type de prestation n’est toutefois offert qu’aux personnes âgées en vue de les aider à retrouver la joie de vivre. Elle a été également instauré au niveau de ces centres de soins dans le but de ralentir les effets du cancer ou de n’importe quelle maladie sur la peau du patient de façon à lui donner une meilleure mine.

Les objectifs de la prestation

L’objectif principal d’une telle prestation est de favoriser la revalorisation de l’image corporelle des patients qui sont âgés et qui sont atteints d’une maladie pathologique ou d’un cancer en stade final. Ces soins leur apportent en général du réconfort, un moment de détente et leur permettront d’oublier leurs maladies même si ce n’est que pour un instant. Grâce à ces prestations esthétiques, les aides soignant pourront aussi forger des liens avec le patient avec leur capacité d’écoute. C’est dans ce cadre que les bienfaits de ces soins ne se limitent pas à des questions corporelles mais aussi psychologiques. Cela s’explique par le fait que ces soins esthétiques ont été divisés en plusieurs catégories à savoir le mini mental state. Ce soin se traduit par l’évaluation de l’état mental de la personne par un médecin. La deuxième étape consiste à évaluer son état de santé qui se concrétise par des questionnaires élaborés par l’ISC et enfin les soins esthétiques perforés par une aide-soignante spécialise ou une esthéticienne. Les prestations comprennent les soins du corps, du visage ainsi que le ralentissement des effets du cancer sur la peau et le rélargissement du vieillissement.

Les soins proposés

Avant d’entamer la prestation, le consentement du patient doit être tout d’abord consulté. Si effectivement ce dernier accepte l’administration de ces soins alors une infirmière spécialisée va s’occuper de ce dernier. Les prestations esthétiques comprennent en général les soins du visage, le maquillage, une séance d’épilation, le soin des mains, des ongles, du corps sans oublier les massages relaxants. Cela se déroule en général dans une salle de consultation qui se trouve à côté des salles spécialisées pour les dermatologues. Les soins seront ensuite administrés aux patients sur un lit ou sur un fauteuil selon l’état de ce dernier. C’est de cette manière que les aides-soignantes peuvent soulager leurs maux pendant quelques instants.

Laisser un commentaire