Les clés pour réussir sa soirée raclette

Très appréciée et dégustée durant l’hiver, la raclette est une recette incontournable lors d’une soirée en famille, entre amoureux ou avec un groupe d’amis. Cependant, pour ne pas avoir droit à l’erreur, il faut bien s’organiser en partant du choix de l’appareil jusqu’à la recette à concocter.

Avoir l’appareil à raclette le mieux adaptée

La raclette est très convoitée surtout durant la période hivernale. Pour pouvoir en profiter, est indispensable de bien choisir l’appareil adéquat en fonction de ses besoins mais surtout du nombre de personne à table. S’il s’agit d’un dîner familial, alors il est préférable de miser sur le modèle familial. Il s’agit d’un appareil à raclette traditionnelle qui se compose de plusieurs poêlons ou coupelles. Il permet aux convives d’avoir sa propre part. Pour s’en procurer, vous avez le choix entre vous rendre dans des magasins ou passer votre commande sur des sites tels que http://www.appareil-a-raclette.org/. Par ailleurs, si votre soirée n’inclut qu’un petit comité, alors il existe des modèles d’appareils à raclette plus étroite qui fonctionnent à la bougie. En d’autres termes, nul besoin de brancher l’appareil au courant pour le faire fonctionner car seule la flamme de la bougie suffit pour faire fondre le fromage.

Bien choisir entre la version traditionnelle et électrique

L’appareil à raclette se divise actuellement en deux grandes familles à savoir la version traditionnelle et électrique. Le choix doit alors se faire aux dépens de vos goûts ou du rôle que vous alliez lui attribuer. Si vous souhaitez juste faire fondre le fromage alors mieux vaut miser sur le traditionnel. Etant équipé de plusieurs poêlons et disponible en plusieurs modèles et couleurs, l’appareil trônera à merveille sur votre table. En revanche, si vos invités ne sont pas trop adeptes de fromage alors il serait préférable d’opter pour la version électronique. En plus des poêlons, cette dernière est dotée d’une grille et d’une mini crêpière. Cela vous permettra alors d’y griller de la viande, de vaporiser des légumes ou encore de fabriquer de bonnes crêpes à déguster sur place. Son plus grand atout réside dans le fait que ce dernier est facile à utiliser. Un seul branchement au courant suffit pour faire cuire les aliments ou pour griller la viande. Ainsi, cet appareil est fortement recommandé pour ceux qui veulent passer une soirée inoubliable avec beaucoup plus de convives.

Les règles d’or de la raclette

Pour mener à bien sa soirée raclette, il est indispensable d’observer certaines règles de façon à ne pas abîmer l’appareil. Ainsi, si vous avez opté pour la raclette électrique, il est déconseillé d’enlever la peau des légumes lors de la cuisson. En effet, l’appareil n’apprécie guère les peaux nues mais c’est aussi une manière de préserver la saveur gustative des aliments. Il en va de même pour le fromage. Enlever sa croûte avant de le mettre sous la raclette c’est comme priver la recette de ses saveurs. De ce fait la règle d’or de l’appareil à raclette stipule qu’il est préférable de laisser les aliments tels qu’ils sont pour pouvoir profiter d’une soirée gourmande en famille ou en amoureux.

Laisser un commentaire