Les meilleures solutions pour éliminer l’humidité dans la cave

éliminer l’humidité dans la cave

Un bon taux d’humidité est essentiel dans la maison. Un excès peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de vie. Ainsi, face à ce problème, il est important de procéder à une déshumidification. Pour la cave, voici tous les points à connaître pour lutter contre l’humidité.

Réduire l’humidité dans la maison toute entière

Comme toutes les autres pièces de la maison, la cave doit être bien entretenue. Pour cela, il faut la dépoussiérer et la nettoyer régulièrement. Il faut aussi l’aérer et éviter qu’elle soit humide. Effectivement, une cave humide peut être source de maladie pour les personnes qui y entrent. Cela est surtout causé par la moisissure. Mais cela peut également détériorer les biens qui y sont rangés. Par exemple, si vous y mettez du vin, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas trop humidité. L’humidité dans les pièces au-dessus de la cave est l’une des raisons qui humidifient la cave. En effet, la production de vapeur d’eau cause un phénomène appelé condensation. Cela est valable pour toute vapeur venant de la cuisine ou de la douche. La condensation dans votre maison augmente l’humidité de la cave. Ainsi, en guise de prévention, il faut limiter l’émission des vapeurs d’eau. Il s’agit aussi d’une bonne méthode pour traiter le problème. Entre autres, il est conseillé de limiter l’utilisation du chauffe-eau. Et dans la cuisine, il faut couvrir les casseroles lorsque vous chauffez de l’eau. Entre autres, il ne faut pas oublier de bien aérez la maison au quotidien. Et surtout il ne faut pas laisser séchez les linges à l’intérieur.

Se débarrasser de l’humidité définitivement

Une grande partie de la cave est située sous terre. Cela la rend très sensible à l’humidité. Cette dernière peut provenir des eaux de pluie filtrées dans la terre. Il peut aussi s’agir des fuites au niveau des tuyaux installés près de la cave. Ainsi, il faut penser à éliminer l’humidité en rendant les murs de la cave étanche. Pour cela, il suffit d’appliquer un enduit d’étanchéité. Cela permet d’éviter l’infiltration d’eau au niveau des murs de la cave. De plus, l’enduit doit couvrir totalement l’intérieur de la cave. En effet, il doit être assez épais pour durer. Mais avant cela, il faut bien décaper le mur. Dans ce cadre, il faut enlever les couches de peinture ou d’enduit. Il est tout aussi bien recommandé de faire appel à des professionnels pour traiter l’humidité. Cela permet d’avoir une prestation de qualité. De plus, les sociétés spécialisées dans le domaine disposent déjà des matériels et équipements nécessaires. Pour procéder à la déshumidification, ils disposent des enduits. Les produits hydrofuges sont tout aussi efficaces. Les experts ont des combinaisons et des masques pour se mettre à l’œuvre en toute sécurité. De plus, pour couronner le tout, ils ont de l’expérience en la matière. Il faut savoir que cette solution, bien que plus efficace, est plus couteuse. En effet, la prestation des professionnels peut aller de 5000 à 10000 euros. Cela dépend de l’état de la cave. En cas d’humidité, le coût est encore faible. Par contre, en cas de capillaires et des moisissures, le décapage prend plus de temps. Et la prestation coutera très cher.

Laisser un commentaire