Ce qu’il faut comprendre pour bien choisir son extincteur

Bien choisir son extincteur design

Il est possible de lutter contre l’incendie de différentes manières. L’utilisation d’un extincteur fait partie de l’une d’elles et c’est l’une des plus intéressantes. En effet, il permet d’intervenir en un instant sur un incendie et d’éteindre les premiers feux. Pour mieux choisir un extincteur, il est essentiel de comprendre son mécanisme.

Les différentes classes de feu

À part l’aspect esthétique, l’aspect technique doit aussi entrer dans le critère de choix d’un extincteur. Pour ce faire, on doit connaître les risques qui existent dans sa maison. Ainsi, on distingue :

  • Le feu de Classe A est un feu produit par des matières solides comme les papiers, carton ou bois. Ou encore, des feux secs et braisants, combustion rapide avec des flammes vives ou combustion lente sans flamme.
  • Le feu de Classe B est un feu produit par des liquides ou des solides liquéfiables inflammables. Nommé aussi feu gras, ce type de feu brûle sans faire de braises. Donc, il ne peut pas être couvert comme un feu de catégorie A.
  • Le feu de Classe C est issu d’un feu de gaz inflammable. Cela concerne notamment l’acétylène, le gaz naturel et manufacturé, le butane ainsi que le propane.
  • Le feu de Classe D provient des feux de métaux. Ce type de feu dégage de l’hydrogène au contact de l’eau et entraîne un grand risque d’explosion. C’est pourquoi leur extinction est réservée aux spécialistes.

Les types d’extincteurs selon la classe des feux

Il y a plusieurs types d’extincteurs adaptés selon la classe des feux que vous pouvez trouver sur https://www.safe-t.eu. D’ailleurs, parmi la classe des feux, il y a ce qu’on appelle le feu d’équipement électrique, ancienne classe E. On y trouve :

  • L’extincteur à eau qui contient un additif émulseur pour mieux lutter contre les flammes. De plus, il permet d’isoler le feu de l’air et d’arrêter la propagation plus facilement. L’extincteur à eau est efficace sur les feux de classes A et B. Néanmoins, il faut faire attention à son utilisation, car l’additif est très irritant.
  • L’extincteur à poudre, composé d’un produit chimique agissant par étouffement des flammes tout en isolant le feu. C’est le plus rapide en matière d’extinction de feu et permettent d’éteindre presque tous les types de feux. Toutefois, la poudre est salissante et provoque souvent des dégâts.
  • L’extincteur à gaz qui agit par refroidissement et étouffement du feu. Son utilisation est efficace contre les petits feux de gaz, de liquides ou encore de solides, quand ils sont moins épais, soit pour les feux de classes B et les feux d’équipement électrique. Par contre, le gaz sortant étant très froid peut provoquer des risques de gelures liées à l’utilisation de ce type d’extincteur.
  • Enfin, l’extincteur à mousse qui a les mêmes esthétiques et contenus que l’extincteur à eau pulvérisée et additif. Le diffuseur composé d’un long tube en mousse fait intervenir l’air et entraîne sa transformation. Comme l’eau, la mousse agit par isolement et refroidissement. Elle est très efficace contre les feux de classe A et B.