L’installation électrique dans une maison neuve ne s’improvise pas. Afin de créer un réseau d’alimentation en énergie de son nouveau logement, il est impératif de solliciter les services d’un électricien qualifié qui garantira la réalisation des travaux. Ce professionnel effectuera en fin de chantier le raccordement de son habitation au compteur général du fournisseur d’électricité de son installation avant de connecter le compteur au poste électrique de l’entreprise fournisseur d’énergie. Toutes ces différentes interventions se déroulent entièrement dans le respect de la norme électrique en vigueur.
Les conseils pour trouver le professionnel qui réalisera son installation électrique
Si on fait construire une maison par un constructeur, ce dernier peut recommander un électricien avec lequel il a l’habitude de collaborer. Celui-ci possède certainement toutes les qualifications requises pour réaliser une installation aux normes actuelles que l’on peut consulter sur vikel.be. Cet installateur agréé peut être un membre d’un réseau de professionnels.
Il aura ainsi pour objectif de réaliser la pose du compteur et du disjoncteur avant le raccordement définitif au réseau électrique du fournisseur choisi par le propriétaire. Cette étape s’effectue après avoir mis en place l’ensemble de l’électricité de la maison. En général, l’électricien engagé pour réaliser son installation électrique doit remettre des documents officiels de sa qualification. Il doit aussi présente une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle et biennale. Avant de signer le devis d’installation électrique dans sa future maison, il ne faut pas hésiter à réclamer ces documents.
Fournir à son électricien quelques éléments indispensables concernant la maison neuve
Après avoir signé le contrat avec l’électricien de son choix, il faut lui remettre le plan de la maison pour qu’il puisse suivre de près les différents emplacements futurs des prises électriques et de chaque interrupteur. Si c’est possible, on doit aussi lui remettre la liste des prises particulières telles que les prises à haute intensité, les prises RJ45 installées dans la maison, le câble internet, les prises triphasées et bien d’autres. Puis, il est également impératif de lui indiquer l’emplacement où on désire installer le compteur.
Après avoir reçu toutes les informations nécessaires concernant les besoins de son client, la première chose dont il va procéder est le passage des gaines dans le sol, dans les murs et au plafond. Ensuite, l’électricien se charge de relier l’ensemble de l’installation au compteur général situé à l’intérieur de la maison avant d’effectuer le branchement définitif au compteur du fournisseur situé à l’extérieur du logement. Une fois toute l’installation réalisée, l’entreprise fournisseur d’électricité effectuera une vérification finale de l’ensemble de l’installation avant de délivrer un certificat attestant que l’installation électrique est conforme, aussi bien dans sa mise aux normes qu’au niveau de sa sécurité.
Ce qu’on entend par la norme NFC 15-100
La norme d’installation électrique NFC 15-100 est la norme de sécurité électrique la plus récente à respecter lors d’une construction neuve. Elle impose ainsi des règles très strictes qui varient en fonction des pièces de la maison.
Pour avoir une idée, une pièce à vivre moins de 28 m² devra par exemple être équipée d’au moins 5 prises avec terre. Si le salon est plus grand, il faudra prévoir 7 prises minimum, avec une prise dédiée aux réseaux de communication.