L’aménagement d’une chambre d’enfant est manifestement différent selon son âge. Ce qu’il faut prendre en compte c’est que les besoins ne sont pas du tout les mêmes. Un nourrisson ne représente pas les mêmes exigences qu’un enfant plus âgé pour aménager sa pièce à vivre. Cette rubrique explique aux parents comment procéder dans l’aménagement d’une chambre d’enfant en fonction de leur âge.
L’aménagement de la chambre bébé
Lors de ses cinq premières années, la chambre d’enfant adopte une certaine personnalité qui est plutôt orientée au sommeil et au jeu. Cela explique que l’installation d’un bureau n’est pas encore favorable, même pour dessiner. Ce qu’il faut prévoir dans ce type de chambre c’est le rangement. Il s’agit d’un moyen de montrer et de donner de bonnes habitudes à l’enfant. Concernant la décoration, il faut être plus imaginatifs afin d’offrir à la chambre une touche originale. Une belle chambre enfant doit comprendre par exemple un lit à barreaux pour bébé et des meubles appropriés à cet environnement.
Il faut aussi penser aux jeux, l’une des activités les plus privilégiées par un enfant une fois qu’il se trouve dans sa chambre. Les jeux les plus choisis pour embellir la chambre pour enfant regroupent les livres, les animaux de la ferme, la dînette et bien d’autres. Ces différents éléments sont à prévoir grâce à la mise en place d’un mur entier dédié à leur rangement. Dans l’ensemble, l’aménagement d’une chambre d’enfant nécessite une libération d’espace maximale pour qu’il puisse y jouer en toute sécurité.
Les astuces pour réussir l’aménagement d’une chambre d’un enfant de 3 à 10 ans
Les enfants de 3 à10 ans entrent dans la période la plus importante de leur vie, celle de regrouper des jouets présents en nombre, avoir un bureau rempli de matériel scolaire ou encore disposer d’un rangement des vêtements pour que l’enfant puisse apprendre à s’habiller seul. Bien travailler également sur l’éclairage parce que l’écran d’un ordinateur peut rapidement entraîner une fatigue visuelle si l’ambiance lumineuse de la pièce n’est pas conforme. Pour cela, il est conseillé de créer une lumière tamisée. Concernant le lit, les enfants adorent le modèle en hauteur ou en cabane. Les alcôves restent aussi leur préféré parce qu’ils se sentent en sécurité par ce volume adapté à leur mesure.
Quelques idées pour aménager la chambre d’un adolescent
L’aménagement de la chambre d’un adolescent ne s’improvise pas. Les styles décoratifs à appliquer sont totalement différents entre garçons et filles. Pour commencer, il est impératif de bien choisir les couleurs. Les garçons sont généralement figés dans leurs univers imaginaires pleins de superhéros, alors que les filles savent exactement les nuances à appliquer dans leur chambre.
Pour l’organisation, on peut opter pour les fonctions regroupées dormir, ranger et étudier. De nos jours, il existe davantage des ensembles où tous ces secteurs d’activité sont réunis afin de libérer de l’espace dans la pièce. Le lit perché en hauteur constitue un excellent choix pour pouvoir installer un bureau et des rangements dessous. Les parents peuvent aussi installer un mobilier nomade afin de permettre d’aménager la pièce à moindres frais.